Istrya, univers d'imaginaire

Développons le rêve par le jeu de rôles

O/La magie

Votre personnage a la particularité d'être un Haut Rêvant? Alors cette partie vous concerne. Les sorts ne sont pas exposés ici, il faudra se révérer au livre des règles pour en avoir la liste.

Jeter un sort

Pour jeter un sort il faut d'abord monter en Terre Médian du Rêve (TMR) c'est un niveau de Rêve intermédiaire à la Basse Terre (dans laquelle évolue les personnages) et le Haut Niveau de rêve (qui se situe au niveau de conscience des Dragons). La montée se fait automatiquement, sauf qu'un point de rêve est dépensé. Le pion du personnage se retrouve sur la case lequel il était la dernière fois.

Ensuite il faut que le personnage aille sur la case à partir de laquelle le Haut Rêveur pourra jeter son sort. Pendant un combat, le joueur ne peut se déplacer que d'une case par round, mais attention car les marais ou les rivières sont des cases difficiles à maîtriser. Dans ces derniers cas il faut que le joueur fasse un Jet de Maîtrise, s'il réussit il peut rester sur la case, s'il n'y arrive pas, il resdecend des Terres Médians de Rêves.

Lorsque le sort est réussit, il suffit de pointer du doigt sa cible et le sort aura immédiatement effet.

Acquérir de nouveaux sorts

L'acquisition de nouveaux sort se fait en lisant la trame du Rêve, un élément dans la nature tel que le rôle des hirondelles, un point fixe dans le ciel ou cet étonnant cadavre de rat en putréfaction peuvent attirer l'attention du Haut Rêvant et lui faire découvrir un nouveau sort. Il faut pour celà qu'il ait du temps et du calme pour pouvoir se concentrer.

Le joueur doit effectuer un jet d'Empathie à 0. Le Haut Rêvant ne peut méditer pour u'une seule fois par jour, c'est une activité qui prend environ une heure (120 minutes dans le monde de Rêve de Dragon), il faut ensuite entrer en TMR et effectuer un jet à une difficulté déterminé par le meneur de jeu. Le jet réussit, le joueur doit trouver la case sur laquelle il acquéra un un peu plus de connaissance dans le domaine des sorts (par un jeu de chaud-froid). A noter que si la case se situe sur une rivière ou un marais il faut la maîtriser.

Une fois la bonne case trouvée, le Haut Rêvant acquière des points qu'il pourra dépenser plus tard pour acquérir un sort.

Préparer ses sorts

Il est possible de préparer ses sort pour les jet sans avoir à tester la réussite du sort en pleine phase d'action. La préparation d'un sort se fait comme pour jeter un sort non préparé (voir jeter un sort), sauf que le Haut Rêvant décide de ne pas le lancer et le sort est alors stocké sur la case sur laquelle le personnage se trouve. Dès qu'il remonte en TMR et qu'il se positionne sur cette cas, le sort est automatiquement déclenché, sans test de réussite. Si le sort est stocké sur une cas rivière ou marais, il faudra tout de même faire un jet de maîtrise. Attention, lorsque le personnage quitte le TMR et que son pion n'a pas quitté la case sur lequelle il était et où était stocké un sort, lorsqu'il remontera en TMR il se retrouvera sur cette même case et le sort sera jeté.


Dessin par Josheiten, sous licence creative commons.